chuchoteur

Editions : Calmann - Levy

Auteur : Donato CARRISI

Traduit de l'Italien par Anaïs BOKOBZA

Genre : Thriller

 

Lauréat du Prix du jury des lecteurs du Livre de Poche Policier 2011.

Prix SNCF du Polar Européen.

Sélection 2011 Prix des lecteurs.

 

Mon coup de coeur.


4ème couverture :

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis le début de l'enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont 'impression d'être manipulés.
Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent.
Lorsqu'ils découvrent un 6ème bras, appartenent à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en effaire d'enlèvement.
Dans le huit clos d'un appartement, Gavile et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle, nul ne va croire....

Le roman débute par une lettre d'un certain Alphonse BERANGER, directeur d'une prison de haute sécurité, à Monsieur MARIN, procureur. Il lui écrit au sujet d'un détenu étrange qui errait nu et sans identité, qui a la manie de tout nettoyer dans sa cellule afin de ne laisser aucun trace d'ADN. Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet:  la découverte macabre d'un cercle de petites fosses, et dans chaque fosse les agents découvrent un bras gauche de petites filles.
Nous ait présenté l'équipe policière que 'on suivra tout au long de l'enquête : Goran GAVILA - criminologue, l'agent Sarah ROSA, l'agent Klaus BORIS, l'inspecteur-chef ROCHE, et l'agent STERN.

Ensuite, nous faisons la connaissance de Mila Vasquez une policière spécialisée dans la recherche d'enfants disparus, et elle y excelle. Elle nous est présentée car elle va être amenée à rejoindre l'équipe d'enquêteurs du criminologue Goran Gavila suite à la découverte d'un sixième bras. Au fur et à mesure du roman, on en apprend davantage sur l'histoire de Mila et de l'origine de sa souffrance qui l'oblige à se mutiler pour essayer d'oublier toutes ces horreurs.

Ce tueur va faire réapparaître les corps petit à petit, dans des situations assez étonnantes, puisqu’il s’arrange pour que ce soit toujours en présence d’un individu ayant quelque chose de grave à se reprocher.  D'une scène de crime à une autre, tout est lié, et tout fini par prendre un sens machiavélique  dans les derniers chapitres de l'histoire. Les doutes, les soupçons, les désillusions se succèdent rapidement, ou à l'issue d'une longue attente.  Une histoire passionnate pleine de rebondissements, uen course contre la montre pour sauver la 6ème fille. Bien souvent, on reste bouche bée lors de la révélation de certains faits. Est ajoutée une forte dose de psychologie, donnant une belle contenance à ses enquêteurs ainsi qu'à ses suspects... Chacun semble porter de lourds secrets en lui, et il faudra arriver à la fin de l'histoire pour que l'ensemble des pièces du puzzle trouvent leur place...